Enseignement du français -cycle primaire-
Veuillez vous inscrire s'il vous plait

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Enseignement du français -cycle primaire-
Veuillez vous inscrire s'il vous plait
Enseignement du français -cycle primaire-
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

travaux des enseignants de chlef sud

Aller en bas

travaux des enseignants de chlef sud Empty travaux des enseignants de chlef sud

Message par brahim.lmatador Ven 26 Avr - 23:20

P4S2
Séance de : Compréhension de l’oral
Projet 4 : Le conte.
Séquence 2 : Ecrire les évènements d’un conte.
Compétence : construire le sens d’un message oral en réception.
Objectif : écouter un conte pour identifier les évènements d’un conte.
: retenir les articulateurs logiques
Titre : Le petit chaperon rouge
Durée : 20’
Démarche
Pré-écoute :
Présentation du film
Consigne : citer les noms des personnages présentés dans le film.
Ecoute pour compréhension global
1er visionnage :
Consigne : -qui est le personnage principal ?
-ou se déroule l’histoire ? →dans une forêt
-quand se déroule l’histoire ? →Dans le passé
Ecoute pour compréhension détaillée
Consigne : quel est le petit mot qui introduit la 2ème partie ? → Un matin
2ème visionnage : Parmi ces articulateurs lesquels trouve-t-on dans la 2ème partie ? un matin –un jour-au moment de –soudain –entre-temps.
Post-écoute
Proposer des exercices
Page :1
Un petit chaperon rouge (de Claude clément.)
1-entoure le nom de la petite fille
Gina petit chaperon rouge Polly rouge petit chaperon vert

2- entoure les autres personnages de l’histoire
Grande mère des amis le chasseur le père le loup une sorcière la mère
Les bucherons

3-coche la bonne réponse :
* Qu’apporte la petite fille ?
* L’histoire se passe - Une galette et un pot de beurre
Dans un village - Des croissants et des pains au chocolat
Dans la forêt - Des croissants des biscuits et des galettes
Dans une cité


*Qui le loup veut –il dévorer ?
- Le petit chaperon rouge.
-La grande mère
-Le petit chaperon rouge et la grande –mère

4-colorie quand se passe l’histoire

Dans le passe dans le présent dans le futur
P4S1 niveau 4ème AP
Séance de : l’oral production Durée : 25’
Projet 4 : Le conte. Séquence 1 : Ecrire les évènements d’un conte.
Compétence : construire le sens d’un message oral en réception.
Actes de parole : donner des renseignements sur des personnages
Objectifs : identifier la structure narrative
/ La situation initiale _ Les personnages, le lieu et le temps du conte
Titre : Le petit chaperon rouge
Support : enregistrement sonore+des images sur l’histoire du petit chaperon rouge

Démarche

Pré-écoute :
Présenter aux élèves des livres de contes : cendrillon –blanche neige +identifier le conte
Consigne : quel est le titre de ce conte ?

Ecoute pour compréhension global
1ère écoute : → Le petit chaperon rouge
Q1 : qui sont des personnages de cette histoire ?
Q2 : Qui est le petit chaperon rouge ?
Q 3 : Par quelle structure commence cette histoire ?
Q4 : Ou se passe l’histoire du petit chaperon rouge ?

Ecoute pour compréhension détaillée
2ère écoute (activité1)
1/ coche la bonne réponse
Ce conte commence par :il ya bien longtemps/un jour/il était une fois
2/cettehistoire se passe dans :unpalai/la forêt / le village
3/barre l’intrus les personnages de cette histoire sont :la mère - grand-mère - lasoeur le loup – le petit chaperon rouge -le frère
(activité2)
Classe les mots outils suivants en 3 colonnes :
Il ya bien longtemps -soudain –il était une fois –depuis enfin alors tout à coup

Post-écoute

Il était une fois une petite fille qui s’appelait Tina .Elle vivait en Russie .Un jour, elle est tombée malade. Sa maman la soignait avec des tisanes Elle est guérie.
Questions
Qui sont les personnages de ce conte ?
Quand se passe cette histoire ?
Ou se passe cette histoire ?
P4S1 niveau 4ème AP
Séance de : compréhension de l’oral Durée : 20’
Projet 4 : Le conte.
Séquence 1 :.repérer des personnages. Utiliser d’autres mots pour parler des personnages.
Compétence : construire le sens d’un message oral en réception.
Actes de parole : donner des renseignements sur des personnages
Objectifs : écouter un conte pour identifier les personnages
: retenir une réplique de chaque personnage
Titre : l’ogre qui a peur des enfants
Support : document audio -visuel
Démarche
Pré-écoute :
Présenter aux élèves des affiches représentant le thème
Consigne : citer les prénoms des personnages présentés dans le film.
Ecoute pour compréhension global
1er visionnage :
Consigne :
- relie par une flèche le prénom qui correspond à l’image du personnage.



Ecoute pour compréhension détaillée
Consigne : retenez une réplique de chaque personnage
2ème visionnage : indique le prénom de l’interlocuteur devant chaque réplique ou (PLM)
Jojo dit : ça sent la confiture
Babette et jojo disent : un ogre !
L’ogre dit : des enfants !
Babette dit : voyons monsieur l’ogre, vous allez vous salir !
Post-écoute
Proposer un exercice lacunaire
Complète par les mots suivants : jojo –une fois l’ogre –enfants la forêt
Il était ..........…, deux petits…………..qui d’appelaient Babette et…………un jour qu’ils se Promenaient dans ……………,ils se sont perdus et se sont retrouvés devant le château de………..


brahim.lmatador

Messages : 67
Date d'inscription : 26/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum