Enseignement du français -cycle primaire-
Veuillez vous inscrire s'il vous plait

texte /sujet d'examen

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

texte /sujet d'examen

Message par brahim.lmatador le Ven 22 Fév - 23:00




Texte : La planète bleue

Quand les premiers cosmonautes se sont envolés dans l’espace ils ont vu une planète … toute bleue ! Passé la surprise, ils ont vite compris pourquoi : la terre est presque entièrement recouverte d’eau. De toutes parts, les continents sont cernés par les océans.
A quoi sert l’eau ? Pas seulement à apaiser la soif. Elle sert aussi à faire sa toilette, à laver son linge et sa vaisselle, à irriguer les champs, à transporter marchandises et voyageurs, à se nourrir grâce aux poissons, à produire de l’électricité, à fabriquer du papier.
Mais pour utiliser l’eau, l’homme a dû la domestiquer. Il a d’abord creusé des puits et construit des fontaines. Lorsque l’eau n’était pas disponible sur place, il a creusé des cours d’eau artificiels, les canaux, pour l’amener dans les champs. Ces canaux ont également rendu la navigation plus facile, et des villes ont pu être reliées par bateau.
Mikado, N° 117, juillet 1993, Coll. Milan presse.

I. Compréhension de l’écrit :

1- La planète bleue est : - la lune
- la terre
- le soleil
Coche la bonne réponse.

2- Pourquoi donne-t-on le nom de planète bleue à la terre ?

Relève du texte la phrase qui le dit.

3- L’eau est très utile à l’homme.

Relève du texte 3 expression qui le montrent

1……… 2………. 3…….

4- L’homme a dû la domestiquer.

A quoi renvoie « la »dans le texte ?

La renvoie à …………..

5- Réécris la phrase en faisant les transformations qui conviennent.

Les continents sont cernés par les océans.
Le …………………. par l’………………….


II. Production écrite :

C’est la journée mondiale de l’eau. Écrit un paragraphe, de 2 à 4 phrases pour parler de l’utilité de l’eau
, pour l’homme, les animaux et les plantes.
Texte : Le rôle des vitamines chez l’enfant


Pour bouger, l’enfant se sert de ses muscles mais aussi de ses os. Pour grandir et rester en bonne santé, son corps a besoin d’une diversité d’aliments riches en vitamines.
Ces vitamines jouent un rôle important dans l’organisme de l’enfant. Elles aident à la production d’énergie, luttent contre les infections et retardent le vieillissement.
La vitamine A (contenue dans les carottes, les choux, les produits laitiers, le poisson, le foie, l’abricot et le melon) améliore la vision, favorise la croissance et accélère la cicatrisation.
La vitamine E (contenue dans le beurre, le foie, l’œuf, le lait entier, la salade, le blé) lutte contre le cholestérol, protège le cœur et accélère la cicatrisation.
Les besoins quotidiens en vitamines A et E chez l’enfant sont respectivement de 0 ,6 mg et 5mg.
D’après « les blocs Vuibert «


I. Compréhension de l’écrit :

1- Réponds à la question :

De quoi l’enfant a-t-il besoin pour grandir ?
2-Complète le tableau suivant en t’aidant du texte
Les vitamines Leur rôle

Vitamine E -

Vitamine A -
…………………………………..
……………………………………..








3-Relève du texte :

*deux aliments qui contiennent la vitamine A
……………………………………………….

*deux aliments qui contiennent la vitamine E
……………………………………………

4-Réécris cette phrase au singulier :
*Ces Vitamines jouent un rôle important dans l’organisme de l’enfant.

5-Reconstitue la famille de mots et recopie-la. Fais attention aux intrus.
Aliment ; alimenter ; allumer ; alimentation ; lavage ; alimentaire.

Production écrite :
Voici une liste de fruits et de légumes, choisis un fruit ou un légume puis présente-le.
Banane, orange, pomme, carotte, pomme de terre
Le texte documentaire

Texte : Le mouton

Le mouton est un animal ruminant et herbivore. Il se nourrit d’herbe, de foin et de végétaux.
Le mâle est aussi appelé bélier. La femelle du mouton est la brebis, son petit est l’agneau.
L’agneau sort du ventre de sa mère, il la tète durant trois mois.
Le mouton est un animal domestique. Son abri est la bergerie .Il est élevé pour sa viande, sa laine
et sa peau.
On utilise la laine de mouton pour confectionner des vêtements chauds pour l’hiver, des couvertures et des tapis.
Avec le lait de la brebis , on fait de bons fromages . Hum ! C’est bon.



I. Compréhension de l’écrit :

1- Recopie la bonne réponse :
Le mouton est un animal :
- herbivore
- carnivore
- insectivore.

2- Relis le texte et recopie ce qui est vrai :

- la femelle du mouton est la vache.
- le petit de la brebis est l’agneau.
- le mouton se nourrit de foin.
- le mouton est un animal sauvage.


3- En t’aidant du texte complète la phrase suivante :
L’homme élève le mouton pour ….. , ….. et ……….. .

4- Barre l’intrus dans la famille du mouton :
le bélier - la brebis - le veau - l’agneau.

5- II la tète durant trois mois.
Que remplace le mot souligné ?
Réécris la phrase en remplaçant « la » par le mot qui convient.

6- Mets la phrase suivante au pluriel :
Le mouton est un animal ruminant

II. production écrite :

Pour enrichir le fichier de la bibliothèque de la classe, rédige un texte documentaire de 4 à 5 phrases sur la vache pour parler de : sa famille, sa nourriture, son habitat, son utilité pour l’homme.

-Utilise le présent de l’indicatif.











































Le texte documentaire

Texte : Le chameau

Les chameaux font partie de la famille des camélidés. Ils sont partagés en deux grandes espèces : le chameau d’Asie à deux bosses et le chameau d’Afrique à une bosse.
Le chameau vit dans les déserts. Il mange de l’herbe et des épineux. Il peut rester plusieurs jours sans boire et sans manger. Bien soigné, il peut vivre cinquante ans.
Le chamelon sort du ventre de la mère, il tète. II blatère en poussant un cri aigu.

Mon Biblio texte. Ed. bordas.





I Compréhension de l’écrit :

1- Recopie la bonne réponse :
Les chameaux font partie de la famille des :
-félidés
-camélidés
-rapaces

2- Mets vrai ou faux devant chaque phrase.
a- Le chameau vit dans les pays froids ………..
b- Le chameau d’Asie a deux bosses ………..
c- Le chameau peut rester plusieurs jours sans boire ………

3- Complète le tableau pour trouver une famille animale (attention à l’intrus)
Chameau -chamelon - chacal - chamelle.
(mâle -femelle -petit)


4-Réponds à la question suivante :
*Quel est le cri du chamelon ?
……………………………………………………………

5-Que remplace le mot souligné dans la phrase. Réécris la phrase.
Il peut rester plusieurs jours sans boire .
……………………………………………………………….

6-Réécris la phrase au singulier et fais les transformations nécessaires.
Les chameaux font partie de la famille des camélidés .
………………………………………………………………………….



II. Production écrite :

Pour enrichir ton bestiaire sur les animaux, rédige un texte informatif de 4 à 5 lignes ou tu présentes le « chat. »
- Aide-toi de la fiche d’identité de cet animal.
- Utilisation les adjectifs et le présent de l’indicatif de la troisième personne du singulier.

nom : chat
classe :mammifère
famille : félidés
nourriture : Viande - poisson -lait
habitat : maison

brahim.lmatador

Messages : 67
Date d'inscription : 26/08/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum