Comment travailler la séquence - PARTIE -01.
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Comment travailler la séquence - PARTIE -01.
Dans le nouveau système où l'élève est impliqué dans sa formation, la négociation du projet ou de la séquence devient obligatoire .C'est durant cette séance que, l'élève bien guidé, élabore les critères de réussite de sa production écrite , que l'enseignant avisé détermine les besoins réels et règle au mieux la scénarisation de la séquence puis qu'elle est en perpétuelle reconstruction .
Compréhension orale :
Elle ouvre la séquence, elle éduque l’écoute, elle mobilise les images mentales ...
C'est la voix qui sollicite l'oreille (l’ouïe) .Aucun document sur la table, aucun support textuel, aucune prise de notes .Rien. Un seul canal : l'air. C'est ainsi que le bébé entre en contact avec la parole de la maman, et tente de la répéter .C'est la nature qui l'exige .C'est à partir de l'écoute que nos émigrés ont appris à s'exprimer en français.
Compréhension de l'écrit :
C'est la compréhension d'un texte dans sa globalité, c'est accéder aux sens par l'extérieur en interrogeant l'observable : image, source, forme en lisant le titre .On n’essaye pas un produit que l'on désire acheter sans l'avoir palpé, examiner, demander l'avis d’autrui.
Puis on sollicite des hypothèses de sens que l'on fixe au tableau afin de les garder bien en vue .On entre ensuite dans le texte pour les corroborer ou les infirmer ; on repère le champ lexical qui correspond à la thématique ,on dégage l'ossature du texte .Les questions ne porteront que sur les idées fortes pas de détail. A la fin, on procède à sa récapitulation pour garder le canevas, structure de texte à produire.
IMPORTANT : le choix du texte d'étude est déterminant, le manuel scolaire n'offre pas beaucoup de possibilités.
Lecture d'entrainement :
Entrainer l'élève à lire en voix et en gestes .C'est un moment privilégié pour la correction phonétique et prosodique, étudier les sons difficiles; faire repérer les mots clés de la thématique, répéter les passages en relation avec la leçon du Vocabulaire. Faire lire le texte seulement par les élèves qui savent déchiffrer.
Elle ouvre la séquence, elle éduque l’écoute, elle mobilise les images mentales ...
C'est la voix qui sollicite l'oreille (l’ouïe) .Aucun document sur la table, aucun support textuel, aucune prise de notes .Rien. Un seul canal : l'air. C'est ainsi que le bébé entre en contact avec la parole de la maman, et tente de la répéter .C'est la nature qui l'exige .C'est à partir de l'écoute que nos émigrés ont appris à s'exprimer en français.
C'est la compréhension d'un texte dans sa globalité, c'est accéder aux sens par l'extérieur en interrogeant l'observable : image, source, forme en lisant le titre .On n’essaye pas un produit que l'on désire acheter sans l'avoir palpé, examiner, demander l'avis d’autrui.
Puis on sollicite des hypothèses de sens que l'on fixe au tableau afin de les garder bien en vue .On entre ensuite dans le texte pour les corroborer ou les infirmer ; on repère le champ lexical qui correspond à la thématique ,on dégage l'ossature du texte .Les questions ne porteront que sur les idées fortes pas de détail. A la fin, on procède à sa récapitulation pour garder le canevas, structure de texte à produire.
Lecture d'entrainement :
Entrainer l'élève à lire en voix et en gestes .C'est un moment privilégié pour la correction phonétique et prosodique, étudier les sons difficiles; faire repérer les mots clés de la thématique, répéter les passages en relation avec la leçon du Vocabulaire. Faire lire le texte seulement par les élèves qui savent déchiffrer.
nakmis- Messages : 22
Date d'inscription : 19/10/2013
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