Enseignement du français -cycle primaire-
Veuillez vous inscrire s'il vous plait

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Enseignement du français -cycle primaire-
Veuillez vous inscrire s'il vous plait
Enseignement du français -cycle primaire-
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

demande d'une fiche modèle

3 participants

Aller en bas

demande d'une fiche modèle Empty demande d'une fiche modèle

Message par samiraoufi Sam 27 Déc - 16:46

Bonjour! je veux une fiche modèle de la dictée et une autre de l'histoire racontée (svp) merci

samiraoufi

Messages : 13
Date d'inscription : 20/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

demande d'une fiche modèle Empty Re: demande d'une fiche modèle

Message par brahim.lmatador Dim 28 Déc - 19:09

Projet 01: Réaliser un imagier thématique sur l'école pour le présenter au concours inter – écoles.
Orale : Histoire à écouter Page 108 - 109
Objectif : Écouter pour essayer de comprendre à travers l’intonation, la mimique, les gestes, de l’enseignant (e).
L’enseignante doit ‘’dire’’ le texte, en effet, la structure rythmique doit être respectée en y joignant le geste et la mimique pour faciliter la compréhension. Ensuite, intervient l’exploitation du texte, les apprenants seront incités à répondre à certaines questions du type :

Matériel : Livre de lecture page 108, tableau, images ou figurine, enregistrement audio.
: Première phase d’écoute : Le maître (esse) dit le texte d’un ton naturel à voix haute et très longuement en respectant l’intonation et en se servant des figurines et du geste et la mimique. Ou faire écouter l’enregistrement.

-Question de contrôle : Qui adore les fleure ?
Réponse : C’est Rita qui adore les fleurs.
-Deuxième phase d’écoute : Le maître (esse) dit le texte d’un ton naturel à voix haute plus rapide que la première écoute en respectant l’intonation et en se servant des figurines et du geste et la mimique. Ou faire écouter l’enregistrement
-Troisième phase d’écoute : Le maître (esse) dit le texte d’un ton naturel à voix haute en respectant l’intonation et en se servant des figurines et du geste et la mimique. Ou faire écouter l’enregistrement
Texte : Rita
1er partie
Rita, la petite souris, adore les fleurs. La voici à la recherche des plus jolies de la foret. Son attention est attirée par des piaillements. Elle lève les yeux, aperçoit des oiseaux qui nourrissent leurs petits… ainsi que, juste au-dessus du nid, des fleurs merveilleuses.
Voilà ce que je cherche ! se dit-elle en souriant. Tout à fait ce qu’il me faut pour embellir ma maison. Aussitôt dit, aussitôt fait. Notre amie, son panier en osier à la main, se met à escalader les rochers. C’est dangereux, mais Rita ne s’en soucie pas

2ème partie :
Arrivée au sommet, elle se penche et, à l’aide d’un sécateur, essaie de cueillir les superbes fleurs. Rita se penche de plus en plus… et finit par tomber.
Pauvre petite imprudente !
Que va-t-il lui arriver ?
Pedro, comme chaque jour, va à la pèche. Il est tout surpris d’entendre de nombreux appels de détresse : Au secours ! Au secours !
- Que se passe-t-il ? se demande le brave chien. Quelqu’un est en grand danger, mais je ne le vois pas.
-
3ème partie
Et il inspecte les environs.
- Je suis là-haut s’écrie la souris. Je t’en prie, Pedro, aide moi ! Dépèche-toi, mon ami car la branche plie et commence à craquer.
- Cesse de t’agiter ! lui conseille Pedro. J’arrive ! Heureusement, Pedro est un pécheur habile… En quelques secondes, il accroche la robe de Rita avec son hameçon et, sans trop d’efforts, ramene son amie en lieu sur.
- A l’avenir, contente-toi de couper les fleurs du sentier, Rita. C’est plus prudent !
Conte pour enfants sages.
Fdition Hemma.
Adaptation de J. Bambé

Compréhension du texte :

1ère partie
Question : Comment s’appelle la petite souris ?
Réponse : La petite souris s’appelle Rita.
Question : Que recherche Rita dans la foret ?
Réponse : Rita recherche des jolies fleurs.
Question : En levant les yeux qu’est ce qu’elle voit ?
Réponse : Elle voit des oiseaux qui nourrissent leurs enfants.
Question : Et que voit Rita encore à coté du nid ?
Réponse : Elle voit de merveilleuses fleurs.
Question : Que porte Rita à la main ?
Réponse : Rita porte un panier à la main.
Question : Que fait Rita ?
Réponse : Rita se met à escalader le rocher.
Question : Est-ce que escalader le rocher c’est dangereux ?

2ème partie :

Réponse : Oui c’est très dangereux.
Question : Arrivée au sommet elle se penche pourquoi faire ?
Réponse : Elle se penche pour cueillir des fleurs.
Question : Quand elle se penche encore plus que lui arrive-t-il ?
Réponse : Elle finit par tomber.
Question : Qui va à la pêche tous les jours ?
Réponse : C’est Pedro qui va à la pêche.
Question : Qui est Pedro ?
Réponse : Pedro c’est le chien.
Question : Qu’est-ce que Pedro entend ?
Réponse : Pedro entend des appels de détresses.




3ème partie
Question : Que fait-il ?
Réponse : Il inspecte les environs.
Question : Que lui dit la souris ?
Réponse : - Je suis là-haut. Je t’en prie, Pedro, aide moi ! Dépêche-toi, mon ami car la branche plie et commence à craquer.
Question : Que lui répond Pedro ?
Réponse : - Cesse de t’agiter !
Question : Est-ce que Pedro est un mauvais pécheur ou un habile pécheur ?
Réponse : Pedro est un habile pécheur.
Question : Que fait Pedro en quelques secondes ?
Réponse : Il accroche la robe de Rita ?
Question : Il accroche la robe de Rita à quoi ?
Réponse : Il l’accroche à l’hameçon.
Question : Est-ce que Pedro a sauvé Rita ?
Réponse : Oui il a sauvé Rita .
Question : Que conseille Pedro Rita ?
Réponse : Il lui dit : A l’avenir, contente-toi de couper les fleurs du sentier, Rita. C’est plus prudent !


Récapitulation de l’histoire :
Le maître (esse) redit l’histoire une dernière fois pour laisser les élèves sur une bonne audition.

Récapitulation de l’histoire par l’élève /
L’enfant est inviter à raconter oralement ce qu’il a compris de l’histoire et ensuite à la& raconter par des dessins à la maison pour la montrer à ses amis.



brahim.lmatador

Messages : 67
Date d'inscription : 26/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

demande d'une fiche modèle Empty Re: demande d'une fiche modèle

Message par loubna sétif Ven 24 Juil - 22:50

merçiiiiiiii

loubna sétif

Messages : 3
Date d'inscription : 24/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

demande d'une fiche modèle Empty Re: demande d'une fiche modèle

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum